ACTUALITES p1
Les animaux et la guerre en Ukraine.
Fuir son domicile, son quartier, sa ville et son pays en guerre, c’est aussi avoir à prendre des décisions pour savoir qui fera partie du voyage. Cela a été le cas de nombreuses personnes souhaitant monter dans les trains bondés et très sélectifs qui quittaient les gares d’Ukraine. Dans l'Union européenne, il existe des règles d’accueil communes pour les animaux domestiques : il faut faire une demande d’identification de l’animal, prouver la validité de son vaccin contre la rage et être muni d'un passeport européen pour animaux. Cela concerne essentiellement les chats, les chiens et les furets. Les animaux originaires de l'espace extra-européen sont quant à eux soumis à des règles plus strictes selon le pays dans lequel leurs maîtres souhaitent les faire entrer. Pour ces raisons, lorsque la guerre a éclaté en Ukraine, beaucoup d’animaux ont dû être abandonnés par leurs propriétaires. « De nombreux refuges en Ukraine collectent les animaux. Ils nous ont fait part de beaucoup de chiens et chats abandonnés dans les gares. Être confronté au choix de pouvoir sauver leur propre vie ou aucune en restant en Ukraine avec leur animal de compagnie... ce doit être une décision incroyablement difficile à prendre » souligne tristement Daniel Cox, directeur des campagnes de PETA Allemagne.
Les animaux traumatisés par les bombardements.
Comme National Geographic l'avait indiqué dans le récit du sauvetage de l’ourse Masha, « des dizaines de milliers d’animaux sont restés dans des zoos, fermes, sanctuaires, refuges, voire dans les rues dans toute l’Ukraine. La nourriture se fait rare, particulièrement dans les endroits qui sont sous le feu de l’artillerie ennemie, et de nombreuses zones sont inaccessibles pour l’aide extérieure. Les zoos et sanctuaires racontent que leurs animaux sont traumatisés par les bombardements, se recroquevillant en entendant les sirènes de raids aériens et les explosions, courant dans les clôtures, et allant même jusqu’à abandonner leurs petits. » Marie-Morgane Jeanneau précise que dans un premier temps, les équipes de l’association étaient positionnées à la frontière de la Pologne et de la Roumanie. L’idée était d’accueillir les personnes et leurs animaux, proposer une identification ou des vaccinations aux animaux dans le besoin. « Une clinique a été mise en place pour aider et fournir des soins aux animaux », des vétérinaires proposaient leur aide, de la nourriture ou encore du matériel.
Lettre ouverte au gouvernement.
"La cruauté envers les animaux et même déjà l'indifférence envers leur souffrance est à mon avis l'un des péchés les plus lourds de l'humanité Il est la base de la perversité humaine. Si l'homme crée tant de souffrance, quel droit a-t-il de se plaindre de ses propres souffrances ? "Romain Rolland"
L'Allemagne, l'Angleterre, la Belgique, l'Ecosse, le Pays de Galle...ont aboli la chasse à courre. L'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Estonie, la Finlande, la Grèce, le Luxembourg, les pays-Bas, la Suède...interdisent l'abattage des animaux sans étourdissement lors d'un abattage rituel. l'Allemagne, l'Autriche, le Danemark, la Finlande, l'Irlande, l'Italie, le luxembourg, les Pays-bas, la Pologne, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Suède ...interdisent le gavage des oies et des canards pour la production de foie gras. L'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, Chypre, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, Malte, les Pays-bas, la Roumanie, la Slovénie...interdisent l'exploitation d'animaux sauvages dans les cirques. l'Angleterre, l'Autriche, la Bulgarie, la Croatie, l'Italie, la Slovénie...interdisent l'élevage d'animaux pour la fourrure.
Et la France ? Journal Fondation Brigitte Bardot N° 104
Le réchauffement climatique
la Terre va perdre entre 6% et 10% de ses animaux et ses plantes d'ici 2050.
Et nombre d'entre elles sont directement touchées par le réchauffement climatique (ce phénomène restant tout de même lié à l'activité humaine…).
• 1. L'ours polaire. ...
• 2 Le manchot Adelie. ...
• 3 Le phoque annelé ...
• 4 Le renard polaire. ...
• 5 Le pika. ...
• 6 Les tortues de mer. ...
• 7 Le Iiwi hawaïen. ...
• 8 L'orang-outan.
La mort d'Inouk dans les bassins du Marineland...
HONTEUX !
28.03.2024 Inouk né et mort dans les bassins du Marineland, une vie broyée par 25 ans de captivité.
EN SAVOIR PLUS /
https://www.facebook.com/photo?fbid=817461477090623&set=a.322231163280326&locale=fr_FR
Une Orque en Normandie entre Tancarville et Honfleur
20.05.2022J Juste devant le phare de Tancarville. Mercredi matin le patron du bateau Le Macareux et son mécanicien ont réussi à prendre plusieurs photos et des vidéos de l’orque. « Il était en train de chasser le long de la digue. De toute ma carrière, c’est la première fois que j’en vois un, je suis plutôt habitué à voir des phoques ».…
L'orque déjà vue la semaine dernière du coté de Tancarville remonte la seine ! Elle a été aperçue du coté du bac de Yainville ! Bientôt à Rouen ?
Test en place pour attirer l'orque vers la mer + consignes. La préfecture de Seine Maritime a annoncé qu’elle enclenchait une opération test pour tenter d’attirer l’orque vers la mer avec des enregistrements acoustiques depuis un bateau du GECC. Cette première tentative moins invasive qu’un drive avec des manœuvres de bateaux augmente ses chances de survie, en réduisant le
stress induit. L'opération de sauvetage est abandonnée, l’euthanasie est la solution envisageable L'animal a contracté une mucormycose, c'est une affection du derme et de l’épiderme pouvant s’emboliser au niveau sanguin pour atteindre les reins, les poumons, le cœur et le cerveau. C'est d'ailleurs peut-être l'explication de son errance dans la seine depuis la mi-mai.
Alors que son euthanasie était envisagée, pour mettre fin à ses souffrances, l’orque qui dérivait depuis plusieurs jours dans la Seine est morte. Son cadavre a été découvert lundi 30 mai 2022
.
Septembre 2017 L'ouragan Irma sur les Iles des Antilles, Cuba et la Floride , les animaux ne sont malheureusement pas pas épargnés ... Message de la préfecture sur radio st barth à l'instant. St Jean et Lorient en bord de mer, Evacuez vos maisons maintenant en appelant les secours pour qu'ils vous aident à évacuer. La mer va monter jusqu'à 5 mètres SVP Relayez l'info aux max 0590879999 PC de sécurité de SBH pour être évacué maintenant pour ceux qui habitent dans ces zones SVP N'attendez pas la phase violette. On peut encore vous faire bouger maintenant !! Après les Antilles et Cuba samedi, l'ouragan Irma braque sa furie sur la Floride, poursuivant une trajectoire destructrice responsable d'au moins 25 morts. Il est remonté en catégorie 4 à l'approche de l'archipel des Keys. En milieu de journée, l'ouragan devrait toucher vers la côte ouest de la péninsule, prévoient les météorologues qui craignent une montée des eaux de plus de 4,5 mètres le long de la côte. Samedi soir, la dépression a frôlé La Havane d'environ 240 km. Aucune victime ne serait à déplorer à Cuba mais les destructions sont extrêmement importantes dans certaines parties de l'île.
En parallèle, l'ouragan José s'est éloigné samedi des Petites Antilles (qui comprennent les Antilles françaises)L'ouragan reste très puissant, avec des vents à près de 230 km/h mais il devrait faiblir en intensité à compter de dimanche et jusqu'à lundi.
Solidarité avec toutes ces personnes victimes des guerres et des catastrophes naturelles ainsi que leurs animaux.