ASSOC.SOLIDARITE COUP DE PATTES
Une association organise des maraudes pour aider les animaux des plus démunis à Rouen.
Les bénévoles de l’association Solidarité coup de patte réalisent des maraudes à Rouen (Seine-Maritime) tous les jeudis afin de distribuer des croquettes, du matériel et des conseils aux propriétaires de chiens ayant peu de ressources ou se trouvant à la rue.....Ils ont distribué 72 kg de croquettes, jeudi 3 mai 2018
Cette jeune structure a été montée par des anciennes des Babines de l’espoir. Le groupe est constitué uniquement de femmes. Elles portent toutes des sacs, des cabas, des chariots de courses ou même des valises remplies à craquer avec de la nourriture pour chien et chat, des jouets, du vermifuge, de l’anti-puce, des harnais et des laisses qu’elles distribuent durant deux heures au gré des rencontres. Les bénéficiaires sont essentiellement des personnes à faibles revenus, comme des bénéficiaires du RSA ou des sans-abri. En fin de mois, des étudiants et retraités s’ajoutent parfois à la liste.
Un fonctionnement dépendant des dons
Les bénévoles sont une quinzaine, jeudi 3 mai 2018, à se réunir sur la place du Vieux marché, point de départ de toutes les maraudes. Elles sont reconnaissables à leurs gilets jaunes — orange pour la présidente Élodie Godefroy. Cette dernière accueille des nouvelles venues, orchestre les derniers préparatifs et recense le matériel du jour. Deux personnes arrivent justement avec un paquet de croquettes. « Nous travaillons dans un restaurant à côté et on voit souvent l’association se réunir, raconte Sébastien. Nous avions envie de soutenir cette action, que nous trouvons vraiment bonne. On espère que ça fera des heureux. » Le présent est reçu avec gratitude. Pour l’instant, l’association fonctionne uniquement grâce aux dons des bénévoles et des donateurs extérieurs.
À voir les sacs bien fournis, cette semaine la générosité est au rendez-vous. Au sein de la bande, Françoise vient pour la première fois. Elle apporte avec elle une valise remplie de 40kg de croquettes. Pompier volontaire à Lillebonne en parallèle de son activité professionnelle, elle profite de ses vacances pour venir assister à une maraude. Elle raconte :J’ai trouvé l’association sur internet et j’ai trouvé ça vraiment bien. J’ai déjà parrainé deux chiens en payant leurs frais de vétérinaire avec mes vacations. Je ne les verrai pas aujourd’hui, mais je suis contente d’aider sur le terrain. La première bénéficiaire s’approche. Elle tient en laisse ses deux petites chiennes au pelage noir distinguables uniquement par les colliers à pointes de couleurs différentes qu’elles portent autour du cou. « Voilà nos premières mascottes. Elles sont trop mignonnes ! », s’enthousiasme la secrétaire de SCP, Émilie Marcelle. Les animaux sont accueillis avec des friandises et des caresses. Leur maîtresse aura de quoi leur donner à manger pour quelques temps.
« C’est juste parfait pour les chiens »
Le nom de chaque animal, de son maître et ce qu’ils obtiennent chaque semaine sont consignés dans un carnet. Cela permet d’effectuer un suivi sur le long terme. Les publics sont différents suivant les étapes de la maraude. Ils s’avèrent plus ou moins affables et accueillants. Il arrive que certains soient alcoolisés et confus. Le déroulement est très cadré afin que « tout le monde se sente à l’aise », comme le détaille la secrétaire Émilie Marcelle :
Le groupe ne se sépare jamais pour éviter les situations délicates et les bénévoles apprennent à réagir face aux cas d’agressivité. En général, ça se passe très bien. Nous connaissons la plupart des bénéficiaires et des animaux.
Assez vite, les gilets jaunes se déplacent en direction de la rue du Gros-Horloge. Si le bien-être des animaux constituent la priorité principale, l’échange et la rencontre avec les maîtres sont aussi un élément important lors des tournées. Les bénévoles sont souvent accueillis à bras ouverts. Leur action est très bien vue. « C’est juste parfait pour les chiens », résume Boby, installé devant une devanture de boutique avec ses deux chiens, Balou et Samy.
Entretenir le lien
Balou est jeune. Il sera bientôt castré. « Ça va aider, parce qu’il fait de plus en plus de bêtises. » En plus d’une aide matérielle, l’association propose depuis peu l’obtention de rendez-vous vétérinaires gratuits, grâce à un partenariat avec le dispensaire SPA de Petit-Quevilly, pour un examen, une stérilisation, une identification ou une vaccination. Ils sont tout de même encouragés à mettre un peu d’argent dans une cagnotte pour financer l’opération.
« C’est normal qu’on paie pour ce genre de service », souligne Pierre, un grand gaillard installé sous les arcades à deux pas de la cathédrale. C’est son chien, il assume. Lui et son groupe d’amis aiment bien plaisanter avec les bénévoles. Il demande au passage si l’association possède des patches à coudre avec le logo de l’association. « On aimerait bien vous faire de la pub ! »
Pleine d’énergie et d’initiative, Gaëlle réalise le lien entre l’association Solidarité coup de patte et « les gens de la rue » qu’elle connaît bien à Rouen (Seine-Maritime).
Une relation de confiance s’est installée entre les maîtres et SCP. La plupart d’entre eux sont réceptifs aux conseils. Ils tiennent à leur chien comme à la prunelle de leurs yeux. Wilfried s’enthousiasme en regardant Nova : Pour moi, mon chien c’est mon enfant, mon bébé. La veille, Nova ne se sentait pas bien. Il avait les oreilles baissées, le regard triste. Il a souffert de diarrhées durant la semaine. Heureusement la situation s’améliore. En cas d’urgence, l’association aurait sorti un atout de sa manche. « Nous connaissons une vétérinaire qui accepte de se déplacer auprès des animaux malades », indique Émilie.
Pour s’assurer que tout le monde soit bien au rendez-vous, Gaëlle, une des bénévoles fait le lien avec « les gens de la rue ». La jeune femme aime bien passer du temps avec eux. « Je les connais presque tous. J’ai leur numéro de téléphone. » Un atout non négligeable pour débloquer certaines situations.
Besoin de bénévoles
La tournée se conclut toujours sur la place Saint-Marc, pendant la distribution des Restos du cœur. Les deux associations ont une entente. Les bénévoles de SCP se placent en ligne avec leur matériel à quelques pas des camions des Restos. Cela permet aux gens démunis ayant des animaux de passer en même temps chercher quelque chose pour leur bête. Résultat de la tournée pour ce jeudi : 72kg de croquettes pour chien, 12 jouets, un collier, trois laisses, quatre anti-puces, trois harnais, une gamelle, cinq plaids, trois boîtes de pâtée et six sachets croquettes chats distribués. Sans compter les deux chiens vermifugés et les dix rendez-vous vétérinaire au dispensaire, dont cinq sont des rendez-vous pré-opératoires.
Malgré la belle participation à la « super maraude », l’association cherche à rester sur sa dynamique et à développer ses actions. Pour cela, elle a besoin de toujours plus de bénévoles aux profils variés :
Organiser la communication, un événement, agir sur le terrain… Nous adaptons les tâches de chacun en fonction des emplois du temps et des personnalités. Nous essayons de faire en sorte d’impliquer tout le monde pour que nos bénévoles se sentent utiles et observent le bénéfice de leur action.
Françoise, marraine de deux chiens pour l’association, est venue de Lillebonne pour assister à sa première à Rouen (Seine-Maritime).
Infos pratiques :
Pour contacter l’association et se tenir au courant de ses actions, il est conseillé de se rendre sur sa page Facebook.
Si vous ne pouvez pas aider sur le terrain, SCP accepte volontiers toutes les bonnes volontés, ainsi que les dons de nourriture, de matériel ou d’argent.
Source (©Mathieu Normand/76 Actu)
Pour les aider " voir leur page facegook" https://www.facebook.com/SolidaritecoupdepatteSCP/