LES ABANDONS
Quelque 100.000 chiens et chats sont abandonnés chaque année en France
Avant d'abandonner votre animal si vous avez un peu de conscience en vous et du courage ; faites donc un tour dans un refuge afin de constater la tristesse , la détresse des animaux qui souffrent , dépriment et parfois se laissent mourir, croisez leur regard qui vous implore de les sauver mais pour celui ou celle qui abandonne son animal pour partir en vacances, le mot conscience n'existe pas.
Chaque année, et principalement à la veille des vacances, des milliers de chiens et chats sont brutalement abandonnés dans des conditions parfois atroces. Il faut avoir été bénévole dans un refuge pour constater la détresse d'un animal qui a été lâchement abandonné sur la voie publique ou en forêt, celui ci arrive complètement désorienté, apeuré et triste, certains refusent même leur nourriture les premiers jours, leur regard nous en dit long sur leur détresse, ils s'ennuient, ils dépriment. C'est pourquoi si vous souhaitez adopter un animal votre décision doit être un acte responsable et murement réfléchi, cet animal à un passé qu'il ne peut oublié car si celui ci a été maltraité ou si on lui a laissé tout faire, il faudra du temps de la patience et de l'amour pour lui redonner confiance ou pour le rééduquer afin d'éviter à ce nouveau compagnon de connaitre une nouvelle fois les blessures de la vie si traumatisantes, si votre choix se porte sur l'acquisition d'un chiot pensez que son éducation doit être faite dans la douceur et le jeu, les coups sont à bannir, si vous rencontrez des problèmes récurrents rapprochez vous d'un éducateur canin qui saura vous conseiller afin de vivre en harmonie avec votre fidèle compagnon , pensez également aux frais de vétérinaire , parfois importants, qu'il faudra assumer ...
Votre animal de compagnie doit être considéré comme un membre de la famille à part entière, votre devoir est de l'assumer en toutes circonstances et non pas de le jeter pour partir en vacances, lorsqu'il a cessé de plaire ou qu'il soit devenu trop âgé. N'oubliez pas qu'il vous est fidèle lui
Chiens et chats abandonnés
Quelque 100.000 chiens et chats sont abandonnés chaque année en France et pourtant les gens continuent de favoriser la naissance de portées : les animaux continuent de naître, sans aucun contrôle ni régulation, s'ajoutant aux animaux dont plus personne ne sait que faire, pas même la Société protectrice des animaux (SPA), débordée.
En 2018, la SPA recense un tiers d'abandons supplémentaires, à hauteur d'une trentaine par semaine. En trois ans, le nombre d'abandons a augmenté de 20% pour les chats et 6,5% pour les chiens. Certaines associations déplorent le flou des chiffres quant aux animaux abandonnés, euhthanasiés, récupérés par leurs propriétaires ou adoptés. En 2018, 44 147 chiens et chats ont été sauvés par la SPA, et 38 129 ont été adoptés. Cela représente pas loin de 12 animaux abandonnés chaque heure.
Tous les prétextes sont bons pour abandonner son animal : les plus courants sont, allergies, naissance d'un enfant, après plusieurs années de fidélité trop vieux, a mordu, déménagement, divorce... les cas exceptionnels: hospitalisation sans espoir de retour, placement en maison de retraite , décès du propriètaire les enfants ne voulant pas prendre en charge l'animal. Les soins quotidiens, les frais liés aux traitements vétérinaires, le problème de place et l’organisation des vacances d’été sont autant de problèmes qui conduisent certains propriétaires peu scrupuleux à abandonner leurs animaux de compagnie. pourtant il existe des solutions !
Ainsi, il existe à ce jour une multitude de prestations qui sont moins connue du grand public mais qui propose des alternatives tout à fait pertinentes. Par exemple, il est aujourd’hui possible de faire de l’échange de garde pour animaux. Un concept simple qui consiste à garder les animaux de quelqu’un d’autre pendant son absence. En échange, cette même personne s’engage à garder votre animal pendant vos vacances ou autre déplacement. La garde en refuge est également envisageable si vous n’avez vraiment pas de solution, mais ce mode de garde reste moins accessible car les refuges affichent très vite complet pendant les périodes de vacances.
Un autre mode de garde plus original vous permet de faire garder votre animal dans un hôtel dédié uniquement pour nos amis à quatre pattes. Dans sa petite chambre, votre compagnon pourra bénéficier de tout le confort nécessaire à son bien-être.
Enfin, une solution plus spécifique vous permet de faire garder vos animaux à votre domicile mais également d’avoir une personne présente constamment dans votre logement : le home sitting. Avec cette solution, le gardien doit non seulement prendre soin de votre compagnon mais également de l’entretien de votre logement jusqu’à votre retour
Difficultées financières
Vous rencontrez des difficultées financières n'abandonnez pas votrer animal il existe des solutions
Ecole vétérinaire : Consulter une école vétérinaire qui, pour permettre à leurs élèves de s'exercer, accueillent et soignent les animaux sous la surveillance de formateurs confirmés, les élèves exécutent tous les soins, des plus basiques aux plus avancés. Les plus : entre - 50% et - 70% sur la facture et une capacité à prendre en charge la quasi-totalité des animaux de compagnie (des plus communs aux plus exotiques). Les moins : les convocations sont souvent longues à obtenir et il faut être très flexible sur les horaires pour espérer obtenir un rendez-vous. Une fois sur place, il faut encore une fois être patient et attendre sagement son tour. Malheureusement, il n'existe que 4 écoles en France (Lyon, Maison-Alfort, Nantes, Toulouse).
La SPA : une aide pour les petits revenus, La Société Protectrice des Animaux dispose de 12 dispensaires repartis à travers toute la France. Ils ont pour vocation d'apporter un soutien aux maîtres ayant de faibles ressources. Le maître doit justifier de sa situation (un avis d'imposition, RMI, etc.), le prix des prestations sera calculé en fonction. Le plus : une opportunité pour les personnes démunies d'apporter les soins nécessaires à leur compagnon. Le moins : uniquement pratiqués sur des animaux identifiés par une puce ou un tatouage, les soins se limitent souvent à la vaccination, l'immatriculation ou la stérilisation.
Fondation et associations.
Le manque d'argent ne doit pas obliger un maître à laisser son animal souffrir. Et pour aider les personnes démunies, des initiatives privées existent :
• Fondation Assistance aux Animaux : maisons de retraite, dispensaires, centres d'accueil, il est possible de venir y faire soigner son compagnon. Radiographies, vaccins ou actes chirurgicaux sont prodigués sur rendez-vous, en contrepartie du remboursement des frais : une alternative permettant d'économiser presque 70%.
• Vétérinaires pour tous : cette association propose, sous condition de ressources, de prendre en charge votre chien ou chat en cas d'urgence.
Certains vétérinaires peuvent vous consentir des facilités de paiement. Mais pour affronter au mieux les dépenses de santé de votre compagnon, vous pouvez souscrire une assurance santé. La prévoyance permet toujours de limiter l'impact sur votre budget d'un passage chez le vétérinaire en cas de pépin !
Le petit chien sur la photo vient d'être abandonné et attend son maître depuis plusieurs heures, il ne veut ni eau ni nourriture, il veut juste que son maître revienne pour partir avec lui. Mais nous savons tous que son maître ne reviendra plus et qu'il ne s'en soucie probablement pas que son chien ait le cœur brisé. |