PROPOSITION DE LOI
La proposition de loi contre la maltraitance animale a été adoptée par l’Assemblée nationale vendredi 29 janvier 2021 ,
Concernant les animaux domestiques.
ABANDONS
Pour lutter contre les abandons
1.Un certificat d’adoption pour tout acquéreur.
Responsabilisé les détenteurs avec la création d’un certificat d’engagement et de connaissance, « pour que tout nouvel acquéreur d’un animal de compagnie dispose d’un socle de connaissances minimales sur les animaux de compagnie . Ce document rappellera les obligations de soins, de vaccination et les coûts liés (nourriture, vétérinaire…). Tout détenteur d’un ou plusieurs chevaux devra également attester de ses connaissances sur les besoins des équidés à travers un certificat similaire, dont le contenu et les modalités de délivrance seront fixés par décret.
2. Interdiction de vente de chiens et chats en animalerie , Il est prévu de mettre un terme à la « marchandisation » des chiens et chats d’ici janvier 2024, en clair d’interdire la vente de ces animaux dans les animaleries dont certaines s'approvisionnent en chiots / chatons produits à la chaine en Pologne ou Roumanie (pays non indemnes de rage) dans des élevages peux respectueux du bien-être animal.
3. Pour les NAC ( nouveaux animaux de compagnie ) la réglementation actuelle est trop peu tournée vers le bien-être animal et ne définit pas les espèces pouvant être détenues par des particuliers. L'instauration d'une <liste positive>
CHIOTS / CHATONS EN ANIMALERIE :
L'interdiction de vente de chiens et chats en animalerie a pour but de réduire conséquemment les achats compulsifs de ces animaux qui conduisent à des milliers d'abandons chaque année.
Certains élevages de chiots en Pologne / Roumanie
Stockage des chiots provenant de ces élevages dans les animaleries en France .
La honte !
Les animaleries pour certaines d'entre elles s'aprovisionnent dans des élevages en Pologne ou en Roumanie ( pays non indemnes de rage ) peu respectueux du bien-être animal ou les chiots sont produits à la chaîne et entassés dans des cages sans jamais sortir à la limite de la maltraitance..
Entassés comme des marchandises
Une vente de chiots était organisée dans un grand magasin. Des clients, alertés par les bruits de gémissements, sont allés voir ce qu'ils se passaient au niveau du stockage. À peine livrés par un transporteur, les chiots tout juste sevrés, sont entassés sur des palettes du magasin, à plusieurs par cages de transport et déposés au milieu des rayons du stock. Sans eau, sans nourriture et sans aucune attention...
Achetez plutôt
dans un élevage
en France
ou adoptez
un petit malheureux
dans un refuge.
On ne prend pas un animal sur un coup de tête ou pour faire plaisir à un enfant.
Acheter ou adopter un animal vous engage pour de nombreuses années. Fidèle, affectueux, intelligent, ce formidable compagnon devient très vite un membre à part entière de la famille, il lui faudra un peu de temps d'adaptation voir un peu d'éducation , pensez qu'il faut le sortir régulièrement qu'il n'aime pas être seul, qu'il faut l'éduquer avec patience, que si vous êtes hyper maniaque de la propreté s' abstenir, qu'il peut coûter cher en frais vétérinaire, et qui , en vieillissant vous demandera plus de soins, de calme et de tendresse, mais qu'il vous le rendra aux centuples.
Afin d'éviter cela, nous vous conseillons de réfléchir à tous ces critères et de bien vous renseigner sur les engagements moraux, logistiques et financiers que vous devrez prendre.
• Qu'aucun membre du foyer ne soit allergique aux poils de chats ;
• D'être capable de nourrir correctement votre animal de compagnie en lui assurant une bonne hygiène de vie ;
• De supporter les poils et le fait de devoir les enlever souvent de vos vêtements ;
• D'accepter que certaines plantes vertes n'aient plus de place chez vous, car elles lui sont toxiques et que celles qui restent puissent être détériorées ;
• De prendre conscience que les soins vétérinaires causés par des maladies ou accidents peuvent être coûteux ;
• De prendre connaissance de la législation sur les animaux de compagnie ;
• D'avoir déjà prévu ce que vous allez faire de votre futur compagnon à quatre pattes pendant les vacances (garde à domicile par un proche, pension..).